La topographie


Messagerie : genev1244@sfr.fr

Contact


La commune de Brouay est située dans une déclivité de terrain, à la source d'un petit affluent de la Seulles : la Thue, dont les eaux vont arroser Sainte Croix Grand Tonne, Creully .


Les grands arbres et les bois qui environnent le château, les haies plantées qui restent, les pommiers, tout cet ensemble donne à Brouay l'aspect d'un village du Bocage et l'on se croirait bien loin de la plaine de Caen. Les champs sont fertiles et l'élevage y est toujours présent bien que la culture céréalière ait pris de l'ampleur.


La ligne de Paris à Cherbourg traverse le village et le sépare en deux parties par un remblai assez élevé qui oblige le passage vers chaque section de village par le pont de pierre qui passe sous la ligne et où coule également la Thue. (*)


Le long de la ligne de chemin de fer existe encore un ancien lavoir en assez bon état où l'on accède par le chemin de la Fontaine, qui part de la route de l'Eglise et rejoint le hameau de l'Ormelaie.



Brouay se trouve à très peu de temps de Caen et Bayeux grâce à la voie express E.46 (N.13)


Il est à noter la grosse amélioration pour la sécurité qu'apporte le pont permettant de traverser la route. au lieu dit « La Corneille » et la bretelle d'accès à la voie express.


(*) lors des bombardements, quelques familles s'étaient réfugiées sous l'arche où passe la Thue (heureusement à sec) Les trains qui passaient au-dessus étaient mitraillés ce qui entretenait une grande angoisse permanente.

L'aspect d'un village du Bocage