Contact

Le château


Messagerie : genev1244@sfr.fr

Le Château de BROUAY fut construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, vraisemblablement par la famille BOURDON descendant de Claude Jesse BOURDON, seigneur de Brouay décédé avant 1720.


Ensuite le château et le fief seigneurial ont appartenu à M. Charles SAINT VINCENT négociant et juge consul à CAEN  qui conserva ce domaine pendant la Révolution et resta peu de temps maire de la commune. Ses héritiers sont restés en possession de ce domaine jusqu'en septembre 1815 et le mirent en vente.


L'ensemble fut acheté par le général marquis d'Aboville lieutenant général et pair de France, mort vers 1844. Elle passa à son neveu M. le comte Alphonse d'Aboville et ensuite à M.  Le baron Christian d'Aboville et maintenant à ses enfants et petits enfants.

















Ce qui rend ce château remarquable, de construction simple mais élégante, est une avenue de hêtres séculaires qui lui donne un aspect imposant. Il est entouré d'un vaste parc bien dessiné, renfermant des eaux vives, des prairies et des bois.


La famille d'ABOVILLE y a créé une entreprise de production et de commercialisation de cidre et de Calvados A.O.C. Elle a  replanté toute une surface de plan de pommiers qui tendaient à disparaître dans l'ensemble du pays, d'une part avec la disparition des herbages et d'autre part à cause des tempêtes qui furent un désastre pour ces arbres, faisant disparaître du même coup certaines variétés de pommes.


En plus de cette activité, les propriétaires accueillent des séminaires, réunions de famille ou autre dans les caves du château.






Le château :production de cidre et de calvados